• Comment ne pas mettre son enfant dans une case ?

    Épisode du 22 novembre 2023

    Comment parlez-vous de vos enfants ? À la crèche, à l’école, aux amis, est-ce que des mots reviennent ? Votre enfant est turbulent, et c’est comme ça que vous le présentez au monde. Il est aussi rieur, curieux, inventif et anxieux, mais le post-it “turbulent” tient mieux que les autres. Comment naissent les étiquettes que l’on colle à ses enfants ? Que produisent-elles comme effet ? Et surtout, est-ce que ça les empêche vraiment de devenir les personnes qu’ils devraient être ?

    Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec Johanna et Lorraine, la “petite fille chiante” et “l’intello de service” ainsi que Diane et Inès dont les fils sont “dans la lune” et “turbulent.” Elle rencontre également Anaïs Le Brun-Berry, psychanalyste et linguiste. Ensemble, elles parlent de valises langagières, de pathologisation, de Malcolm, de rentrer dans le moule et de prendre le contre-pied.

  • Être parents après 40 ans

    Épisode 114 du 22 mai 2024

    En 2023, l’âge moyen du premier enfant en France est de 31 ans pour les femmes et environ 33 ans pour les hommes. Ces chiffres évoluent régulièrement. Nous faisons des enfants de plus en plus tard. Cette évolution est multifactorielle : sociale, politique, médicale…

    Mais quels sont les enjeux de ces parentalités tardives tant pour les parents que pour leurs enfants ? Est-ce différent d’être parent après 40 ans ?

    Anaïs Le Brun Berry nous apporte tous ses éclairages dans cet épisode.