Consultations de psychanalyse

Je reçois au cabinet adultes et enfants pour un suivi thérapeutique d’orientation analytique.

Chaque personne est accueillie dans l'entier respect de sa subjectivité.

Des angoisses, une anxiété, un symptôme, un sentiment d'échec, des conflits relationnels ou intimes peuvent nous rendre la vie difficile à supporter, nous alourdir voire nous entraver dans notre quotidien ou nos projets.

Un désir d'enfant, une grossesse, une naissance, une famille qui s'agrandit, une séparation ou un décès sont des “choses de la vie”.

En fonction de notre histoire, elles peuvent résonner différemment et créer différents états psychiques et émotionnels, de profonds questionnements, de la souffrance, du désarroi.

À propos de la cure

La cure analytique est une cure par la parole. La mise en mots de l'analysant, facilitée par l’analyste, permet une prise de conscience de mouvements psychiques profonds, refoulés, parfois très enfouis, parfois simplement occultés par une volonté, plus ou moins consciente, de ne pas voir, de ne pas savoir. Savoir c'est mettre en mots, mettre au jour, c'est se connaître. L'analysant devient sachant. Sachant de sa propre histoire, de sa trajectoire. Au fur et à mesure de la cure, l'analysant est amené à retrouver la voie (voix) de son désir intime qui le constitue.

Avec les enfants et les bébés, la cure est évidemment adaptée à leur âge. Il s'agit de laisser l’enfant s'exprimer en fonction de ses capacités développementales, par le jeu et le dessin notamment pour l'enfant, et dans une posture d'observation fine des gestes, d’écoute attentive des lallations, babillements et des réactions du bébé. Les parents sont également pleinement acteurs·rices de la cure et sollicité·es par l’analyste.

Les consultations parent-bébé permettent de soutenir l’établissement des premiers liens, la découverte de la parentalité et d’aider à traverser les difficultés inhérentes à l’arrivée du bébé, mais qui peuvent être vécues douloureusement.

Enfin, la médiation thérapeutique pour les adultes, par le jeu, la lecture ou l’écriture, peut permettre de dénouer des points de blocage, des inhibitions, des peurs sans que vous ne soyez trop contraint·es par le langage. Le dispositif groupal est aussi aidant.

Durée et déroulement des séances

Les séances peuvent avoir lieu une ou deux fois par semaine, à raison de 45 mn environ chacune. Cela sera discuté ensemble lors de la première consultation et cela peut aussi évoluer au fur et à mesure de la thérapie selon vos besoins.

La première séance permet d’évaluer votre demande et de vous orienter vers l’accompagnement dont vous avez besoin et que je peux vous apporter : psychothérapie de soutien, psychothérapie analytique ou analyse.

La question de la position allongée ou en face-à-face sur le divan sera également abordée ensemble lors des premières séances, il n'y a pas d'obligation à se soustraire au regard de l'analyste si vous ne vous en sentez pas capable. Cela peut aussi évoluer au fur et à mesure de la thérapie.

Je peux être amenée à intervenir par la parole, à vous répondre plus ou moins fréquemment pendant la séance si vous en aviez besoin. Je ne reste pas dans le silence.

Si vous n’aviez pas la possibilité de vous déplacer au cabinet, il peut être envisagé des séances par visioconférence ou par téléphone.

Pourquoi consulter ?

  • Vous rencontrez une difficulté, une gêne dans votre vie,

  • Vous souffrez d’anxiété, de crises d’angoisses, de stress,

  • Vos émotions vous envahissent,

  • Vous vous sentez en échec,

  • Vous êtes submergé·e par des conflits,

  • Vous êtes gêné·e dans votre sexualité,

  • Vous vous questionnez sur votre orientation sexuelle et vous sentez très seul·e face à vos interrogations,

  • Vous avez vécu ou vous vivez un événement douloureux, un deuil, un traumatisme,

  • Vous avez besoin de faire le point dans votre vie personnelle, de couple, familiale ou professionnelle,

  • Vous vivez un moment particulier, une grossesse, une naissance, un décès, une rencontre ou une rupture amoureuse et cela génère chez vous une “angoisse”, une souffrance, une difficulté de vivre, des questions ou des doutes.

  • Vous êtes parents et vous avez des difficultés avec votre enfant, vous êtes inquiets ou vous vous sentez submergés,

  • Vous traversez une expérience de parentalité ou de future parentalité difficile,

  • Votre enfant va mal, a des comportements qui vous alertent, vous interrogent, un événement particulier est survenu dans votre vie ou la sienne,

Ne pas rester seul·e, en parler, s’y pencher, faire le choix d’être accompagné·e vous permettra de dépasser vos difficultés, vos souffrances, vos doutes pour (re)découvrir vos propres pas.

Ceux qui correspondent pleinement à ce que vous désirez être.