Groupes de parole, groupes de soutien
Vous vous sentez seul·e dans votre vécu de parent ? Vous avez l’impression que les autres s’en sortent toujours mieux, sont de « meilleurs » parents ?
Vous êtes père et vous sentez un peu dépassé par cette paternité ou par votre enfant, sans réelle possibilité d’échanger autour de votre quotidien ?
Vous êtes mère, éprouvez des difficultés, beaucoup de culpabilité et vous souhaitez échanger avec d’autres mères partageant ce ressenti ?
Vous vous questionnez sur la parentalité féministe et avez envie d’en parler avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous ?
Je vous propose différents groupes de soutien où vous êtes les bienvenu·es pour échanger autour de votre expérience, de votre vécu. Ce sont des groupes de libération de la parole, où l’on peut aborder les difficultés de sa vie, se décharger de sa fatigue, de ses frustrations, de ses émotions.
Le groupe est soutenant et permet d’échanger avec des personnes qui traversent une expérience similaire dans un cadre que j’assure bienveillant et respectueux de chacun·e. Il permet de se questionner, de découvrir d’autres vécus, parfois identiques, parfois très différents, et vous fait avancer dans votre cheminement personnel.
Mon rôle est de vous garantir un cadre sécurisant, de faciliter la prise de parole, de permettre au groupe de trouver une dynamique portante pour que chaque expérience puisse être déposée et partagée.
Tous les groupes de parole sont limités à 6 participant·es pour favoriser les échanges. Inscription sur liste d’attente possible.
L’anonymat entre les participant·es et la confidentialité des propos sont assurés.
Il s’agit d’une session de 3 dates. Une séance par mois de 2h chacune. Vous vous inscrivez sur les 3 dates et vous engagez à venir à toute la session.
Ces groupes de parole ont lieu à Paris le lundi de 19h à 21h à mon cabinet au 41 avenue Trudaine dans le 9ème arrondissement de Paris.
Reprise des groupes à l’automne 2024.
Consulter régulièrement l’agenda en bas de cette page qui sera mis à jour et écrivez-moi pour réserver.
Si vous hésitez, avez peur de franchir le pas, ou si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’un groupe, me contacter ici pour que nous en parlions ensemble.
j’accueille en groupe
Les difficultés parentales
Je vous propose un groupe de parole sur les difficultés parentales pour élaborer ensemble ce qu’être parent signifie vraiment au quotidien. Sans tabou, sans représentation normative, sans jugement. Ce groupe accueille toutes les configurations familiales (familles homoparentales, monoparentales, recomposées, nucléaires, nombreuses ou non…). C’est un groupe mixte, ouvert aux mères et aux pères.
Il s’agit d’une session de 3 dates, le lundi de 19h à 21h. Une séance par mois de 2h chacune. Vous vous inscrivez sur les 3 dates et vous vous engagez à venir à toute la session. Possibilité d’un tarif réduit selon vos ressources (étudiant·e, chômeur·se, précaire).
40 €/séance
Penser et vivre une parentalité féministe
Je vous propose un groupe de parole pour parler de votre parentalité sous l’angle du féminisme. Que vous soyez militant·e ou non, engagé·e ou non, conscientisé·e ou juste curieux·se de la pensée féministe, nous évoquerons ensemble en non-mixité, ce que cela veut dire d’être parent ou futur parent féministe. Nous questionnerons les enjeux pour chacun·e des participant·es, nous discuterons des difficultés parfois à se vivre et/ou se dire parent féministe dans notre société. J’utilise pour ce groupe des médiateurs (jeux, lecture et écriture). Parents ou futurs parents trans bienvenu·es !
Il s’agit d’une session de 3 dates, le lundi 19h-21h. Une séance par mois de 2h chacune. Vous vous inscrivez sur les 3 dates et vous engagez à venir à toute la session. La participation financière est libre.